L’ambrotype est une technique utilisant une plaque de verre que l’on enduit de collodion humide ; ce mélange de nitrocellulose d’éther, d’alcool et de sels de potassium nécessite huit à quinze jours de maturation. La plaque est ensuite placée dans une chambre photographique pour faire le cliché, puis développée immédiatement en chambre noire. Scène et atelier du photographe doivent donc être très proches. Pour Eric Antoine c’est son jardin. Son sujet, c’est une histoire qui nous est inconnue, une rupture ou un deuil, mais qui ne peut laisser aucun visiteur indifférent.
Cette splendide exposition, toute en intimité, est à appréhender sous deux angles : la technique et le rendu.
La technique : l’ambrotype est un négatif original de verre, qui a besoin d’un fond noir pour apparaître en positif. D’où certaines œuvres dont les verres sont enduits définitivement de noir, tandis que d’autres ont un simple dos noir.
« Tout relève d’une alchimie singulière, où le procédé renforce le sentiment d’absence et de quiétude. Ces images sur verre, douces ou sombres, fragile résultat d’un travail laborieux, contrent fermement le ‘déluge numérique’ contemporain qu’Eric Antoine dénonce. »
Ce procédé précis laisse pourtant place à l’apparition d’accidents visuels que le photographe conserve tout en gardant la maîtrise du résultat final. A côté des points, des irrégularités, l’artiste a inclus des scarifications ainsi que des phrases sur la plaque noire.
La qualité de la photographie à la chambre autorise aussi les tirages grand format révélant des détails intrigants et des profondeurs de champ étonnantes.
Le sujet : l’univers est bucolique et semble hors du temps, mais les cadrages serrés sont bien contemporains. Les nus, les visages, les mains, les cheveux défaits traitent de la condition de l’homme, du vide, de la tristesse, de la douceur. Une vanité avec crabe suggère un état d’âme, tandis que des mains s’agrippant à un arbre parlent d’un désir qui s’accroche alors que la séparation a eu lieu.
A voir très vite, avant le 21 décembre, Laurence Esnol Gallery, 22 rue Bonaparte, 75006 Paris, www.laurenceesnolgallery.com