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Dans quels espaces exposer ?



Le claustra ? La chapelle de communion ? Les bas côtés ? Les chapelles Nord ? Les chapelles Sud ? La crypte ? Saint-Merry est une église qui a un beau patrimoine. Découvrez son histoire et ses œuvres majeures (>>>), et surtout rencontrez-nous, visitez !

Vous trouverez en fin de l’article des descriptions et des visuels vous permettant d’élaborer votre dossier et de définir les lieux ou vous souhaitez exposer…

Saint-Merry est une église qui a un beau patrimoine. Découvrez son histoire et ses œuvres majeures (>>>), et surtout rencontrez-nous, visitez !

Vous ne connaissez pas encore Saint-Merry ? Accédez à la visite virtuelle
Merci à la société Sisso qui a fabriqué ce médium à la fin de la semaine Street Art 2016

Les lieux où vous pouvez exposer sont multiples :

  Le chœur et la nef : dans des moments exceptionnels comme la Nuit Blanche ou des moments liturgiques.


  Le transept et les retables : à l’occasion des travaux sur quatre autels et de la restauration de leur tableau,certains artistes ont accroché des œuvres, voire les ont conçu à l’échelle de ces espaces à forte résonance spirituelle et très visibles.


  Le baptistère : est un espace à investir, une fois retirés la plupart des décorations murales et objets. Seul devrait subsister le beau baptistère de pierre qui n’est plus utilisé.


  Le claustra : un lieu intime et dépouillé où, depuis 2017, les œuvres doivent être compatibles avec la fonction occasionnelle de recueillement.


  La chapelle de communion. Elle est belle mais difficile pour des scénographie. Elle attire de nombreux articles : vaste, avec des lanterneaux où la lumière est très crue l’été, où les cimaises sont réduites. Il y a eu des réussites, mais les expos étaient plutôt débordantes. C’est là où se trouve à demeure le grand tableau de Maxim Kantor : Merry Cathedral - (Donation 2015). Photo extraite de la visite virtuelle de l’église disponible sur le site


  Les bas côtés : ce sont des espaces intéressants et les artistes ne craignent pas d’accrocher dans les hauteurs, ce qui nécessite du temps et des personnes spécialistes (ou un peu d’argent)


  Quelques grands axes visuels : des artistes ont utilisé la disposition des piliers pour accrocher des tableaux en hauteur et créer de grands axes visuels

Axe Pietà
Axe bas-côté sud

  Les chapelles Nord : petites et pratiques pour exposer des photos. Mais attention au contrejour


  L’arrière de l’orgue de chœur : il permet l’accrochage d’œuvres de grande hauteur


  Les chapelles Sud : elles sont encombrées et inspirent peu les artistes. Elles sont originales.


  Déambulatoire : les murs et les grilles sont des cimaises intéressantes.


  Le carré "Verrerie", un espace délimité par 4 piliers à l’entrée de la rue de la Verrerie permet des installations ou des accrochages en dialogue avec le Christ aux outrages.


  La crypte : un espace très intime, un peu magique. Très frais l’été et un peu humide l’hiver.


  Un vitrail, pourquoi pas ?


  Les voûtes : Saint-Merry possède de splendides voûtes d’où il est possible de faire descendre des câbles pour suspendre des œuvres. Ces installations sont faites par la régie dans des conditions à préciser.


  L’extérieur :Il est parfois possible d’accrocher de grandes œuvres à l’extérieur.

Les possibilités ne manquent pas comme vous le voyez en examinant les documents ci-dessous, Les artistes nous font découvrir les espaces. Mais les alimentations électriques limitent les lieux possibles pour la vidéo. Sachez aussi que vous n’aurez pas le droit de percer le moindre trou dans les murs et que vous devrez utiliser les possibilités existantes. Nous avons un échafaudage et des échelles, mais la question de la sécurité est coûteuse.

Pensez simple ou construisez votre exposition sur des moyens adaptés !

Voyez nos plans indicatifs.

Bienvenue à Saint-Merry, étonnez-nous !


L’église Saint-Merry et ses particularités

Le chef d’œuvre de Simon Vouet (1640)

L’œuvre de Saint-Merry la plus connue.

La gloire et la chaire des Frères Slodtz (1753)

Les disciples d’Emmaüs, Charles Coypel (1749)

Sainte Marie l’Égyptienne, Théodore Chassériau (1843)

Le bestiaire de pierre à Saint-Merry

L’art contemporain à Saint-Merry

Merry Cathedral. Maxim Kantor. Donation 2015
Maxim Kantor a fait don en novembre 2015 d’une œuvre majeure, une toile grand format qui est accrochée dans la chapelle de communion.

Voir et lire présentation>>>

Visionner l’intégralité des expositions (6’)

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