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L’art sacré : débats / actes
Si la querelle de l’art sacré a eu des retentissements médiatiques dans les années 50, il en va beaucoup autrement aujourd’hui. La sécularisation est passée par là, les différentes confessions ont naturellement fait appel à des artistes contemporains, la commande publique dont dépend nombre d’édifices religieux s’est montrée exigeante. V&D se propose de donner des références visuelles et des éléments sur les questions en cours.
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Quand des œuvres à thématique religieuse dérangent ou font scandale.
Question : quels sont les préjugés de notre regard quand nous allons voir une exposition ou une œuvre que le lieu soit une galerie, un musée ou bien même un lieu de culte ?
Question subsidiaire : nos (...)
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« Chemins de croix au féminin »
Deux chemins de croix de Akarova (Marguerite Acarin)-1904/1999 et Odile Piron -1958/2011 ont été exposés dans la cathédrale de Bruxelles. Le titre « Chemins de croix au féminin » est-il un clin d’œil (...)
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Le sacré et le religieux dans l’œuvre de Boltanski : des repères préparatoires au débat de V&D
Le 14 février 2010, le débat de V&D a fait l’objet d’un dossier préparatoire comprenant des extraits d’entretiens avec l’artiste ou des analyses de Didi Hüberman, psychanalyste et essayiste.
À lire (...)
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Soulages : les vitraux de Conques
Pierre Soulages, n’est pas le peintre d’un monochrome, le noir, mais le capteur de la lumière. Les vitraux de l’abbaye de Conques en sont une autre approche, avec un autre médium : le verre écrasé et (...)
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Représenter l’invisible ?
Les religions du Livre s’accordent sur le refus absolu de l’idolâtrie. Et pourtant, les représentations artistiques ont fait l’objet d’interprétations très différentes que l’on retrouve encore dans l’art (...)
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Le chemin de Saint Prim
Le plasticien Claude Rutaut a réhabilité l’église de Saint Prim de façon exemplaire après un long travail avec la communauté paroissiale et a réactualisé les questions de l’art (...)
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La vraie leçon d’Assy : la lettre de Marie Alain Couturier o.p. – 1950
C’est là la vraie leçon d’Assy, sa seule leçon. Mais là aussi était le risque : on prend la vie où on la trouve et comme elle est.
Or, cette vie de l’art indépendant n’était finalement très chrétienne ni (...)