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CHRISTIAN BOLTANSKI AU MAHJ

mardi 8 février 2022

Au mahJ

Pour l’ouverture en 1998 du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Christian Boltanski avait réalisé une œuvre sur la mémoire du lieu, l’Hôtel de Saint-Aignan. Faite de papiers collés sur les grands murs d’une courette, elle s’est détériorée mais spécialement restaurée pour les 20 ans du musée. Un film passionnant (16’) fut réalisé à cette occasion.

Restauration de l’œuvre de Christian Bolantski au MahJ

«  Les habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939 » est une œuvre majeure, comme l’artiste aimait à le faire : aborder de manière minimale la mémoire et l’absence. Cette installation est d’ailleurs la principale évocation de la Shoah dans ce musée.
Après une rigoureuse recherche dans les archives pour documenter l’ensemble des habitants juifs de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939, 80 affiches dispersées de façon aléatoire ont été collées sur le mur de la courette du musée. Chaque affiche porte un prénom, nom, lieu de naissance, métier, et parfois la date du convoi.

A l’occasion d la restauration de cette œuvre, Isabelle Filleul de Brohy a reçu la commande d’un film où le dialogue, parfois très drôle, avec l’artiste en raconte la genèse.

"Christian Boltanski au mahJ", un film d'Isabelle Filleul de Brohy from Isabelle Filleul de Brohy on Vimeo.

"Christian Boltanski au mahJ" / (durée : 16’)
© 2018 – fondation Pro mahJ – mahJ – IFB Productions

Au Louvre

Les hommages à l’artiste décédé le 14 juillet 2021 n’ont pas cessé.

C’est ainsi que 21 janvier au 6 février 2022, à l’occasion des Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA 2022) au Louvre () , vous pouvez voir un film très différent (1h50), mais tout aussi intéressant « J’ai retrouvé Christian B ».
Alain Fleischer, écrivain, photographe et cinéaste l’a présenté lui-même lors de l’inauguration.
« Le tournage de ce film pourrait bien être un des plus longs de l’histoire du cinéma – cinquante ans », entend-on en voix off du réalisateur. Car de 1969 à 2019, il a suivi Christian Boltanski, dans son atelier, ses expositions. Une sorte de compagnonnage d’artistes.

Cette vidéo prenante, assez proche du document ethnographique appliqué à une seule personne, et permettant de rentrer dans la démarche de l’artiste, commence après une vingtaine de minutes de présentation des JIFA (que l’on peut passer).J’ai retrouvé Christian B. de Alain Fleisher

Voir "https://vimeo.com/517798988"

L’ombre de Christian Boltanski

Boltanski et le clown

Enfin, un récent article de V&D offre une analyse d’œuvres anciennes et troublantes de Christian Boltanski, (1974), autour d’une figure détournée par l’artiste :le clown.

Jean Deuzèmes