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Thaddée. Le partage du ciel



Ses collages sur papier sont des fenêtres sur le rêve qui lui ont permis d’échapper à l’isolement du confinement. Une exposition toute de merveilleux et de minutie.

La fabrique des nuages, 2020, 17,6 x 22,4 cm

Thaddée est née en 1976 et pratique le collage en autodidacte. Elle utilise une mine de dessins qui semble inépuisable : l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert (1751-1772), ouvrage majeur du XVIIIe, synthèse des connaissances de son temps, symbole des Lumières.
Dans des éditions dénichées chez des bouquinistes, mais aussi dans bien d’autres ouvrages du même genre, elle découpe des objets, des personnages, des saynètes, des morceaux d’architecture qu’elle va ensuite assembler et coller avec les moyens et la minutie des restaurateurs de tableaux.
Pour ses expositions elle choisit un thème, ici le ciel, avec cette présentation d’une cinquantaine d’œuvres dans une splendide chapelle de Compiègne transformée en lieu culturel, l’Espace Saint-Pierre-des-Minimes (9 septembre - 22 octobre 2023). L’ensemble crée un chemin d’imaginaire mêlant représentations de la science et réflexion sur le monde contemporain, un chemin qui se déroule sur des fonds de ciel provenant d’un livre savant traitant des systèmes nuageux paru en 1922.

Les pièces sont souvent de petit format et en noir et blanc, mais pas que, et forcent l’attention, suscitent le plaisir du regard, comme le fait tout ce qui relève de la maquette, de la vue de haut, de la miniature, du dessin d’enfant, des évocations d’un temps lointain, alors que cette œuvre, réalisée de mars 2020 à mai 2021, transpire des questions du présent, ici le confinement avec ses inquiétudes sociales et individuelles.

Du livre de bouquiniste au collage, une vitrine d’exposition de Thaddée

Entrer dans l’œuvre de Thadée, avec une fée, un jongleur, un virologue, un architecte de passage à Compiègne, etc., c’est un peu suivre un chemin à la Lewis Caroll dans un imaginaire de poésie et de science telle que celle-ci se construisait il y a 250 ans. Alice, Thaddée, des prénoms seuls pour exprimer un style, une pensée. La grande élégance, l’harmonie des ensembles découpés se mêlent à l’humour et à l’étrangeté des compositions.

Sur le seuil. Contempler le ciel, seul. À la fin de la vie, une découverte pour les croyants.

Sur le seuil, 2020, 15x13 cm

Le réconfort. Durant le confinement, rêver d’un café. Une mixture préparée par un ouvrier à la grande cuiller.

Le réconfort, 2020, 10,3 x 10,3 cm

La jubilation face à ces collages tient aux rapprochements que Thaddée fait en toute liberté, que l’on saisit le plus souvent, mais pas toujours. Il n’y a pas de délire, mais au contraire une grande maîtrise laissant sans voix face au mystère des associations d’idées proposées.
Son œuvre possède une dimension d’autoportrait mâtinée d’expérience analytique, non pas sous forme de mots, mais de visuel. Ses créations sont très cultivées, riches de références accessibles.
Comme elle, ses petits personnages découpés travaillent de leur main, avec leur rationalité, cherchent à produire quelque chose dans un monde utopique, veulent refléter une réalité en puisant dans des forces cosmiques tout en demeurant à hauteur d’homme.

Passage de l’éclipse. Quand le lapin blanc saute dans le cadre sur les ordres de son dompteur magicien, un passage comme celui de la lune devant le soleil.

Passage de l’éclipse, 2020,12,6x19,4 cm

Nous avons reçu la visite d’un ange. Quand le silence se fait, qui le produit ? La plume de paon, signe de renouveau, une voile d’un bateau transportant nos espoirs ?

Nous avons reçu la visite de l’ange, 2020, 20,5x15,4 cm

Chaque œuvre part d’une question du quotidien (le désir de prendre un café au temps du confinement), de société (trouver un vaccin contre la Covid), religieuse ou existentielle (le Ciel et après…), politique (la fuite par avion de Carlos Ghosn) ou encore personnelle (rendre hommage à des personnes qui ont compté, ses grands-mères, Bruno Latour). Cet éclectisme des sujets prend le ciel comme fond ou a rapport avec lui. Le XVIIIe pour parler du XXIe siècle.

Les " non-humains". En écoutant Bruno Latour. Rendre hommage à un savant dont les propos durant le confinement élevaient son sens de la nature.

Les " non-humains". En écoutant Bruno Latour, 2020, 27,5x19,7 cm

Nemopistha Sinuata. Un hommage à ses deux grands-mères couturières, manuelles et minutieuses comme l’artiste.

Nemopistha Sinuata, Tirage unique, encre pigmentaire sur papier, 2019, 49x37,7 cm

Sous haute surveillance ou l’évasion du siècle. La période de confinement fut aussi celle de l’évasion rocambolesque du patron de Nissan, dans une malle (un étui de musicien ?) depuis le Japon, croisant les grues et sous les yeux des autorités. Une aventure de bande dessinée, style Pieds nickelés !

Sous haute surveillance ou l’évasion du siècle, 2020, 22,4x22 cm

Puisant dans sa mémoire visuelle encyclopédique elle en retient les formes, les choisit, les ordonne, mélange les types de manière surprenante (des yeux et des grues du Japon), les découpe.

On l’aura. Un désir forcené de trouver un vaccin contre le virus, le soutien aux scientifiques.

On l’aura, 2020, 15x13 cm

Le virologue. Le savant à l’œuvre, l’élévation de la pensée rationnelle.

Le virologue, 2020, tirage1/5, encre pigmentaire sur papier, 81x64 cm

Tout est ensuite recherche d’équilibre et d’assemblage en jouant sur leurs formes, leur beauté étrange. Le titre vient sceller la cohérence d’ensemble et donner sens à ces rapprochements.

À l’intérieur de nos cellules. Le regard du scientifique pour traquer le virus ; le regard introspectif de l’artiste sur ce qui fait notre temps.

À l’intérieur de nos cellules, 2020, 22,8x22,8 cm

Tout se fait dans la légèreté, d’où l’abondance des ailes de papillon, mais pas dans l’apesanteur ni dans l’interstellaire : la présence des socles, l’orientation des bâtiments, les fumées qui s’élèvent montrent qu’il y a un haut et un bas. Dans ce « partage du ciel », sans ligne d’horizon, la pensée s’élève, mais est liée aux questions de la terre.

Jean Deuzèmes

Site de l’artiste

Vidéo des œuvres de l’artiste présentées lors de la Nuit Blanche2019 à la Commanderies des Templiers, Élancourt (78)
Cosmos 51 (1751 : début de l’Encyclopédie)


Cette exposition fascinante, partagée dans l’espace avec le peintre Jérôme Mitonneau est à voir du 9 septembre - 22 octobre 2023
Espace Saint-Pierre des Minimes
Passage des Minimes – 60200 Compiègne – 03 44 40 84 83
Ouvert du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures – Entrée libre

Catalogue disponible (10€)

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