En travaillant le matériau noble et primaire de la terre cuite et des couleurs de sa Sicile natale, l’artiste a créé une série de sculptures singulières, en se basant sur la ligne serpentine si chère à la Renaissance et sur la figure emblématique de la Vierge, de la Mére et de la Femme éternelle.
Giorgio Fidone installe ses sculptures à même le sol, légèrement surélevées, et les présentera dans quatre lieux différents. A chaque lieu correspondra une disposition géométrique particulière et dans chaque lieu, l’installation prendra une autre forme : le cercle, le triangle, le carré puis enfin, l’ellipse. Traces primaires et symboliques.
Dans un certain nombre de situations, il y ajoute d’autres éléments, partie intégrante de l’installation : l’éclairage, une lumière rasante projetant les silhouettes des sculptures sur les parois environnantes, le texte du Stabat Mater en latin, se déroulant en arrière-plan et enfin la musique de Pergolèe, à nulle autre pareille. Mais pour des raisons techniques, cela n’aura pas lieu à Saint-Merry.
Autant d’éléments qui font de ces installations une œuvre rare, baroque, contemporaine s’intégrant bien à une église du gothique flamboyant.
Gaya Goldcymer