Cet hybride de la performance se déroulait en trois endroits, selon trois dominantes.
La nef
Benjamin Loyauté. Nuit Blanche 2022 à Saint-Eustache (Paris) from Voir & Dire on Vimeo.
Dans la nef, au milieu de la foule, des personnages évoluaient sur une scène tournante, dans une chorégraphie répétitive de paroles et de gestes orchestrés par l’artiste, sur fond de voix méditative. À certains moments, chacun répétait la litanie « 37.7 » dans sa langue native devant un immense bloc vidéo reproduisant, mais dans un autre contexte, les gestes des performeurs. Étrangeté dans ce lieu, mais aussi situations connues et décalées dans notre société de service : un skieur se balançant sur place ; une circassienne distribuant des haricots de bronze devenus monnaie comme dans certains pays ; une soprano dansant et énonçant les extraits de la Charte ; un rameur d’une salle de gym, etc.
Les mots scandés étaient des abstractions qui témoignaient à la fois de l’épuisement des performeurs dans la répétition, mais aussi de l’épuisement de la nature.
Sur l’écran, des séquences en boucle : notamment une horloge fonctionnant à l’envers pour nous inciter à remettre notre époque à l’endroit, un homme dans la position du Bouddha méditant et prenant à témoin la foule.
Dans une atmosphère fluide et sans violence se déroulait ce qui s’apparentait à un rite à la nature, traversé régulièrement par des stries lumineuses.
La croisée du transept
À la croisée du transept, suspendu, l’oiseau bleu : une sculpture dynamique de laiton, conçue par ordinateur à partir de l’analyse d’un vol de mésanges, ayant les aspects d’une racine, d’une écriture ou d’un code. L’artiste considère que ce qu’il appelle des mobiles de méditation sont des objets de passage et de message à s’approprier par chacun.
La chapelle de la Vierge
Derrière le chœur de l’église, dans la chapelle de la Vierge, une autre sculpture ayant l’aspect d’une main de Bouddha hybridée avec un fruit, la nature et la culture, main dans la main, était suspendue au-dessus d’un amas de haricots germant. La simplicité du vivant non-humain montrait ainsi sa valeur et suscitait l’attention et l’attente des spectateurs, ces vivants humains.
« En poursuivant inlassablement ses récits de résistance, Benjamin Loyauté encourage notre puissance d’agir, sollicite notre énergie, comme pour nous éveiller dans un chaos créatif. » (Françoise Paviot, Commissaire Nuit Blanche au nom du Collège visuel de Saint-Eustache)
Une splendeur déroutante d’accès et pleinement méditative, en accord avec la fonction du lieu, où la recherche de la perfection artistique, visuelle et sonore, contribue à la recherche du sens.
Jean Deuzèmes
Éléments biographiques :
Benjamin Loyauté (né en 1979 en Normandie, France) vit et travaille entre Bruxelles et Beyrouth. Il se définit comme un « fabricant d’histoires » et développe une pratique qui mêle films, sculptures, interventions publiques et installations immersives. Il puise ses inspirations dans la littérature, l’archéologie, l’histoire des techniques, la géographie et la géopolitique. Depuis plusieurs années, il développe une œuvre qui évolue comme un livre composé en chapitres. Un travail évolutif axé sur le poétique, le merveilleux et l’ordinaire.
L’œuvre de Benjamin Loyauté reconsidère l’héritage matériel et immatériel des communautés. Ses recherches et son travail explorent la force de langage et la magie des objets. En 2016, il présente à Londres son installation Heterotopia et y dévoile son film The Astounding Eyes of Syria – le bruit des bonbons. Depuis 2014, des expositions et installations personnelles lui ont été consacrées : MAMC de Saint Etienne ; au MUDAM, Casino Forum d’Art Contemporain de Luxembourg ; au Palazzo Del Stellite de Milan, au MAD et au KANAL-Centre Pompidou de Bruxelles, au Power Station of Art de Shanghaï et à la Somerset House de Londres / Pavillon Français.
L’artiste a écrit un livre à l’occasion de cette performance
Benjamin Loyauté/ The Melody Of Speech Art Book Limited Edition 100 ex 544 pages + booklet of 16 pages Conversation & text by Catherine Hug , Emmanuelle Prak-Derrington. Language : french & english version
- 14 x 20,5 cm Parution : Septembre 2022 ISBN 978-2-37372-158-4 Editions Dilecta Paris