« Je suis intéressée par le mélange des cultures dans le temps et les territoires à travers des réseaux complexes d’échanges humains et culturels. » Malala Andrialavidrazana
Présentation par la commissaire :
Après avoir réalisé de nombreuses séries de photos sur plusieurs continents, Malala Andrialavidrazan, a entrepris, depuis 2015, la série Figures, des collages de grands formats. Ce sont des compositions élaborées à partir d’éléments picturaux qu’elle collecte et recadre : vieilles cartes du monde, billets de banque, timbres, drapeaux, pochettes d’album, archives visuelles. Ces photomontages constituent autant de récits de l’histoire du globe et de la circulation des hommes. L’artiste crée ainsi de nouvelles formes d’échanges tout en interrogeant les notions de territoire, d’exploration, de rencontre, d’exotisme, de nationalisme, de métissage culturel, mais aussi de survivances coloniales.
Pour la galerie Saint-Séverin, elle montre Figures 1856, Leading races of man. La carte du monde date du milieu du 19e siècle à une époque où la géographie véhiculait des stéréotypes racistes à l’égard de certains peuples. S’y juxtaposent au premier plan une histoire de l’évolution de l’humanité, un filet de pêche reliant des hommes en arrière-plan. On ne peut s’empêcher de penser à la raréfaction actuelle du poisson en mer, les chaloupes chargées d’hommes embarqués vers des horizons incertains le confirment. Les motifs du pourtour de l’œuvre proviennent de billets de banque du Nigeria alors que le visage de la femme est extrait d’un billet malgache.
En réorientant le sens initial de ces images à travers un processus de déconstruction et de construction, Malala Andrialavidrazana crée des tensions entre les éléments qui les composent. Malgré la dureté des sujets évoqués une impression sereine s’en dégage et nous invite à la réflexion, à voir le monde sous un jour nouveau. »
Odile Burluraux
>>
Voir et Dire, un réseau sur l’art contemporain, pour le comprendre et l’apprécier.
Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>
>>
Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site et cet article dans vos propres réseaux.