1.3 SECONDE | GUILLAUME MARMIN | CONSTELLATIONS DE METZ from TETRO on Vimeo.
De la Gloire dorée des frères Slodtz (1753) qui surmonte le maître-autel, on verra peu de choses sauf à de brefs moments et de loin. En effet, l’artiste a placé à l’entrée du chœur un grand disque lumineux (5x4m) d’où jaillissent 200 faisceaux.
La mise en scène théâtrale baroque entendait mettre en valeur les reliques de saint Merry avec une sculpture dorée exubérante.
Des angelots virevoltaient autour d’un triangle au centre duquel était sculpté le tétragramme YHWH du nom de Dieu, les visages ailés tournant leur regard vers les restes du Saint.
La mise en scène de Guillaume Marmin, elle, touche à l’abstraction, au minimalisme géométrique rythmé par des éclats sculptant à leur manière les pierres, mais aussi les corps des visiteurs.
Pas de couleurs, mais du noir et du blanc pour exprimer l’essentiel des pulsations des ondes.
Cette vision de l’église donne à voir le volume interne du bâtiment, nef et bas-cotés, elle fait oublier les éléments décoratifs qui en nourrissent l’intérêt lors des visites de jour.
« Glory Moon » est une invitation à une exploration physique des liens entre lumière, son et architecture perçue comme une maquette, mais aussi une expérience collective de la lumière, un côte à côte avec des inconnus durant une nuit, un partage humain de la même réalité. « Glory Moon » est aussi une invitation à entrer dans une culture sonore et visuelle très actuelle, dans laquelle les plus jeunes générations évoluent aisément.
La lumière tient une place essentielle dans les églises, notamment quand les rayons du soleil traversent les vitraux colorés. Celle proposée par Guillaume Marmin n’est pas faite de ces nappes colorées, révélant des détails dans la douceur. Elle se fait lignes matérielles. Point commun symbolique : tout part du chœur, lieu conçu pour y exprimer et célébrer le sacré.
Guillaume Marmin a saisi immédiatement la disposition symbolique du lieu et a donné une image visuelle de la puissance spirituelle qu’il exprime. Le son y jouera une grande importance.
« Quand on s’intéresse à la lumière, on est toujours à la croisée de questionnements scientifiques, artistiques, mais aussi philosophiques, voire mystiques, du fait de cette symbolique très forte. Il peut s’agir de mythologie grecque, d’astrophysique ou de shintoïsme. Sans être expert en quoi que ce soit j’aime écouter les spécialistes de ces domaines, les réflexions qu’ils développent et aussi une certaine dose de folie qu’ils peuvent avoir en commun. » entretien donné à l’occasion de 1,3s
À nouveau dans une Nuit Blanche, Saint-Merry se voit transfigurée par des outils technologiques de pointe. De la position esthétique, on passe aisément à des questions de sens. « Glory Moon » exprime un grand moment de liberté et de création, de confiance accordée à des artistes, mobilisant des médiateurs d’un soir : des membres du Centre pastoral. (voir vidéo des autres Nuits Blanches>>> )
Jean Deuzèmes
Conception : Guillaume Marmin | Création sonore : Jean-Baptiste Cognet et Philippe Gordiani |
Production : TETRO A+ | Accompagnement technique : Maël Pinard et Simon Zerbib
Site de l’artiste
Site de Tetro
Site de la biennale des arts numériques Nemo
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