Le projet déposé par un artiste ou un collectif doit être profondément original et sortir de l’ordinaire. Il possède tout ou partie des attributs suivants : susciter une émotion collective, ouvrir des brèches dans la poésie des arts visuels, aborder des questions de fond –spirituelle ou non-, être accessible à tous et mobiliser un maximum de composantes scénographiques (arts numériques, arts plastiques, vidéo, son, installation) dans le cadre d’un bâtiment à forte valeur patrimoniale, être à la dimension de cette église face à Beaubourg.
S’il n’y a pas de programme défini a priori, les projets déposés doivent entrer en résonance avec la thématique de la Ville pour cette Nuit Blanche.
Si Saint-Merry accueille tout autant des jeunes artistes qui ne sont pas liés à des galeries que des artistes plus confirmés, le Collège des arts visuels et la régie examinent avec grande attention la force des projets et leur faisabilité (technique et financière), donc la capacité des artistes et la compétence de leur réseau à monter cet événement à budget très contraint.
La communication joue un rôle important : en interne pour mobiliser toute la communauté de Saint-Merry et en externe pour attirer les milliers de passants du centre de Paris, car ce lieu est une halte recherchée au milieu de toutes les manifestations de ce territoire.
Les Nuits Blanches de Saint-Merry, créent des dynamiques le jour de l’événement et nourrissent les mémoires. En fonction de la nature de l’œuvre retenue, Saint-Merry envisage de prolonger la visibilité de l’œuvre les nuits ou les jours suivants.
L’église Saint-Merry bénéficie d’un statut spécifique dans le système de décision. Dans la mesure où le Centre Pastoral est proactif en art, c’est lui qui décide de l’œuvre qui sera présentée et en discute avec Art, Culture et Foi, l’association qui coordonne les évènements dans les églises et la mission Nuit Blanche de la Ville. Dans le Off, le Centre reçoit une subvention qui sert à l’église à assurer le succès de l’événement et qui reverse une partie à l’artiste. Un contrat est signé avec l’artiste pour préciser les engagements du maître d’ouvrage (Saint-Merry) et de l’artiste.
Le Collège examine précisément les projets de budget des candidats, sachant que le montant de la subvention de la Ville est souvent connu tardivement.
Description des procédures
Les dossiers doivent être transmis avant le 26 mai à voiretdire.net@gmail.com
.
Les candidats sont invités à présenter leur projet sous la forme d’un seul dossier concis en .pdf comprenant :
– un texte (une page) sur le projet et l’intention de l’artiste
– l’œuvre, la manière dont elle occupera l’église (trois pages au plus), les médiums
– une courte biographie et des références.
– les moyens techniques et financiers de l’artiste ; ses réseaux éventuels.
– le projet de budget.
Le Collège des arts visuels est composé de neuf personnes (artistes, personnes qualifiées à discuter les choix, représentants de la communauté). Le secrétariat est assuré par Voir et Dire. Le Collège est souverain.
Le Collège examinera les projets et entamera, un dialogue sur la portée et la faisabilité de l’œuvre avec les artistes d’une « short list », dont le nombre n’excèdera pas cinq. Saint-Merry discutera l’œuvre en tant que maître d’ouvrage de sa réalisation dans le bâtiment.
L’œuvre et le artiste ou le collectif d’artistes choisis seront proposés à la Ville et à l’association Art, culture et foi.
À partir du début de l’été, le commissaire choisi par Saint-Merry commencera le montage de l’événement qui se déroulera le samedi 7 octobre 2017.
L’œuvre sera montée dans la semaine qui précède et démontée en un temps à définir.
Références Nuits Blanches
Les rubriques de Voir et Dire sur les Nuits Blanches de Saint-Merry donnent des références utiles.
- Nuit Blanche 2016 : Plus haut que le ciel>>>
- Nuit Blanche 2015 : Présage>>>
- Nuit Blanche 2014 : Job révolté>>>
- Nuit Blanche 2013 : Anamorphose>>>
Les douze Nuits Blanches de Saint-Merry (2005-2016) from Voir & Dire on Vimeo.
Le plan de l’église est disponible sur//Maps of the church>>>
Jean Deuzèmes