Ils vivent en France, ils sont juifs, musulmans ou chrétiens, ils sont d’appartenances religieuses spécifiques marquées par leurs traditions, ils sont de confessions différentes. Qu’est-ce qui les unit ? Abraham, ou Ibrahim, et la promesse reçue d’un Dieu unique, ce dont parle la Genèse et le Coran. Mais c’était il y a si longtemps.
Et aujourd’hui ?
En France :
Le christianisme a une tradition bien ancrée dans le paysage, mais se prépare à la marginalité.
Le judaïsme vit de la singularité de son histoire : le génocide, la création de l’état d’Israël et la victoire de son armée.
L’Islam fait partie de l’ actualité : la place de ses membres est au cœur des débats politiques.
Comme une frontière, les communautés religieuses ne se mélangent pas, vivant pourtant ensemble, sur le même territoire. Territoire de la laïcité, des droits de l’Homme et de la solidarité.
La radicalité, la peur de l’autre l’emportent. Un mur se forme et idées du du Front National se banalisent.
Des portraits.
De familles, de couples ou seuls, photographiés chez l’habitant ou à l’intérieur du lieu de culte.
Des échos dans le comportement, les postures, les gestes, le quotidien, la famille.
Des regards d’une photographie à une autre. Des sourires, des invitations.
Des poses et des pauses. Un instant où l’on se tourne vers l’autre.
Une rencontre.
Un temps où l’on se rend compte qu’on n’est pas si différent.
Une lumière directe, contrastée.
En rapport au clair obscur du Caravage ou de Georges de La Tour.
En rapport à la peinture biblique et en perturbant un peu le problème de la représentation chez les juifs et les musulmans.
Une union entre le documentaire et l’art. Entre l’histoire du document et l’histoire de l’art.
Une confession, une intimité, une ouverture.
La découverte de l’autre. Une curiosité.
Des ConfessionS. Une commune humanité.
RassembleR.
[/Françoise Beauguion/]