Un site de découvertes de l’art contemporain en résonance avec le projet culturel et spirituel de Saint-Merry-hors-les-Murs

V&D sur instagram

Accueil > Dossiers > Comment mieux comprendre l’art contemporain, les artistes et les œuvres (...)


Comment mieux comprendre l’art contemporain, les artistes et les œuvres ?



L’art contemporain susciterait-il des questions plus facilement qu’aux époques précédentes ? Le site de V&D, un site ressource de référence y répond à partir d’expositions réalisées à Saint-Merry et de bien d’autres réflexions.

L’art contemporain, celui qui se produit depuis les années 70, échappe à une définition unique. Mais les questions qu’il fédère sont multiples. Par exemple : Comment les matériaux participent-ils du mystère et de la poésie des œuvres ? Habitat, cabanes, abri. Comment les artistes investissent-ils ces référents de l’homme ? Quelle est la place de la performance dans l’art contemporain ? Le style trash ou celui issu de la société de divertissement peuvent-ils avoir place dans une église ?

Les expositions ou les évènements dont l’église Saint-Merry a été le cadre sont autant de thèmes et de réponses pour appréhender les questions de notre époque.

Jean Deuzèmes

Le site Voir et Dire a été conçu comme une support de réflexion (ou pédagogique pour ceux qui entre dans l’art contemporain) et vous découvrirez certainement des questions auxquelles vous ne pensiez pas. On y répond avec beaucoup de photos et de films.

Connaissez-vous cette rubrique ?

 Des références pour réfléchir

Sur quoi repose un grand évènement ? Questions suscitées par les Nuits Blanches à Saint-Merry.

 Le stroboscope, l’instrument des Raves a-t-il sa place dans une église ? L’événement Nuit Blanche 2017 >>>, Children of the Light

 Babel, un mythe très flexible ? >>>, Pedro Marzorati

 Noé, comment un sujet d’inspiration né dans le cadre de la COP 21 se transforme-t-il en grand évènement ? >>>, Djeff & Monsieur Moo

 Job, un sujet éternel ? >>>, Pierre de Grauw

 Monter une Nuit Blanche avec les gens de la rue, est-ce possible ? >>>, Pascale Peyret

 Une approche du cinéma expérimental colombien >>>, Cecilia Traslaviña & Juan Ramirez

 Vivre une rue colombienne en pleine église parisienne ? >>>, Jacques Mérienne & Juan Manuel Silva

Questions abordées par les expositions de Saint-Merry. Et les réponses visuelles…

  Dans l’art tout est émotion. Comment aborder directement cela ouvertement dans une église et montrer les corps les exprimant ?>>>, Dominique Renson

  On change de paradigme économique, l’économie circulaire s’impose. Comment utilise-t-on les principes de l’économie du recyclage matériel et symbolique en art ? >>>, Rachel Marks & Djeff

  Le nid d’oiseau, une allégorie monumentale pour parler de l’homme ? >>>, Alejandro Tobon

  Le croquis, un moyen privilégié pour laisser exploser son imaginaire ? >>>, Renaud Allirand

  Qu’est-ce qu’une installation interactive ? >>>, Antony Croizet

  L’expressionisme est-il un moyen efficace pour exprimer sa foi ? >>>, Maxim Kantor

  Quand les vidéastes s’emparent du ciel >>>, Edouard Taufenbach

  Jusqu’où peut aller le conceptualisme ? >>>, Anne Christine Dura

  Quelles conventions entourent les portraits photographiques de famille ? >>>, Michiru Nakayama

  L’art japonais contemporain peut-il trouver une place dans une église du XVIe ? >>>, Makoto Ofune

  Le Sreet Art contrevient-il à la décoration des églises ? >>>, Collectif

  Art et Cop 21 ? >>>, Collectif

  La transcendance, comment aborder un tel sujet ?, Caroline Chariot-Dayez

  Le crayon à bille, un outil d’artiste ? >>>->art209], Anne B. Solis

  Comment exprimer l’émotion devant la vie ? >>>, Masha Schidt & Amélie Barthelemy

  Le fabuleux et l’inconscient >>>, Béatrice Chanfrault

  Une approche de l’art numérique en église ? >>>, J.Lemrecier & J.Ginzburg

  Une nouvelle approche de l’abstraction dans la peinture religieuse ? >>>, Marc Weighton

  Comment associer le public à une œuvre militante de défense de l’environnement ? >>>, Pascale Peyret

  Quel monumentalisme en peinture ? >>>, Anne Gratadour

  Qu’est devenue la grande photo classique ? >>>, Jean-Christophe Ballot

  Comment une église peut-elle manifester sa solidarité avec les mouvements démocratiques d’Ukraine ? >>>, Collectif

  Figure du Christ en Afrique contemporaine ? >>>, Kra N’Guessan

  Une approche arménienne dans l’art contemporain ? >>>, Achot Achot

  Les œuvres énigmatiques ont-elles une place dans les églises ? >>>, Elodie Boutry & Pascal Pesez

  Vous avez dit Vohou Vohou ? >>>, Collectif

  Le Big Bang est-il un sujet de poésie visuelle ? >>>, Quentin Guichard

  Le vêtement, une allégorie de la peau ?>>>, Cécile Borne

  La Résurrection, un sujet sans fin ? >>>, Anne Gratadour

  Une autre approche de l’art brut ? >>>, Yves Lefebvre

  Quand la manière de trier des photos transforme les sujets >>>, Stephen Sack

  Où en est la tradition du portait dans la photo contemporaine ? >>>, Berder Nedjma

  Le minimalisme peut-il côtoyer le Baroque Roccoco ? >>>, Ludovic Duhem

  La vidéo d’animation permet-elle d’approcher des mystères religieux ? >>>, Camille Goujon

  La nativité peut-elle se représenter par l’expressionnisme en photo ? >>>, Pier Ilario Benedetto

  Quels rapports peut-on construire avec le sujet en photographie ?>>>, Nicolas Henry

  L’insuffisance rénale peut-elle un sujet artistique ? >>>, Anne Franski

  Comment rendre aux maîtres en photographie ? >>>, Akos Czigany

  Pourquoi utiliser le gonflable jusque dans les églises ? >>>, Victorine Müller

  Le nu peut-il être montré dans une église ? >>>, Thomas Millet

  Le mysticisme peut-il se représenté en d’autres médiums que la peinture ? >>>, Marie-Pierre Guillon et Esther Marty-Kouyaté

  Peut-on penser aujourd’hui un récit fondateur comme le passage de la mer Rouge ? >>>, Maxim Kantor

  Qu’est-ce qu’un mandala ? >>>, Xavier de Torrès

  Comment représenter les « religions du livre » ? >>>, Françoise Beauguion

  Lé résilience peut-elle se représenter ? >>>, Margot Quan Knight

 Qu’est-ce qu’une installation ? >>>, Nicolas Henry

 Quel est l’apport de l’art numérique ? >>>, Hugo Verlinde

 Les églises sont-elles des espaces adaptés pour présenter des œuvres contemporaines ?>>>, Nuit blanche à Paris 2011

 Comment mettre en scène des vidéos dans les églises >>>, Jacques Mérienne, Nuit blanche 2011

 L’art vidéo interactif a-t-il sa place dans une église ? >>>, Djeff Régottaz et Syclo

 Quels sont les chefs d’œuvre de Saint-Merry ? >>>

 Biennale de Venise 2011>>>

 Biennale de Lyon 2011>>>

 Photoquai 2011 >>>

 Et l’art contemporain en Inde ? >>>

 Monumenta 2011>>>, Anish Kapoor

 Le baroque contemporain existe-t-il ? >>>, Martine Chittofrati

 De quoi la photographie contemporaine peut-elle témoigner ? >>>, Valérie Simonnet

 Qu’est-ce que la photographie objective allemande ? >>>

 "L’affaire" Piss Christ ? >>>

 Dans quelles conditions le photojournalisme est-il de l’art ?>>>

 Comment le Louvre peut-il accueillir des œuvres contemporaines ? >>>

 Peut-on représenter des dictons ? >>>

 Passer d’un médium à un autre ? De la photo au pastel. >>>, Jean-Louis Guilhaumon

 À quoi peut renvoyer une photo de paysage ?>>>, Wangfei Qu

 De quoi les performances peuvent-elle être la source ?>>>

 Une œuvre non matérielle et dont la présentation est interdite par un artiste a-t-elle une réalité ? >>>, Toni Seghal

 Comment dire le corps en dessin ? >>>, Louise Bourgeois

 Où en est l’avant-garde française (2) ? >>>

 Où en est l’avant-garde française (1) ? >>>

 Sur quels modes des artiste permettent-ils d’aborder des questions de science ? >>>, Ciel

 Qu’est-ce qu’être moderne en peinture ? >>>, De Nittis.

 Comment le quotidien peut-il être détourné par les artistes ? >>>

 Un artiste musulman a-t-il une approche spécifique de parler du monde ? >>>, Mounir Fatmi

 La kabbale peut-elle devenir un matériau artistique ? >>>

 De quel art la nuit blanche 2010 était-elle porteuse ? >>>

 Comment les matériaux participent-ils du mystère et de la poésie des œuvres ?>>>, Eva Jospin

 Habitat, cabanes, abri. Comment les artistes investissent-ils ces référents de l’homme ? >>>, Asamï Nishimura

 Comment se forme la gêne ou le scandale dans une œuvre dont le thème est religieux ?>>>

 Quelle est la place de la performance dans l’art contemporain ? Est-ce de même portée que les arts visuels habituels ?>>>

 La Cène est-elle un sujet de l’art contemporain ? >>>

 Les Vanités dans l’AC : autour de l’exposition du Musée Maillol>>>

 Le style trash peut-il avoir place dans une église : le cas des 12 mannequin de ET>>>

 « Personnes » de Christian Boltanski. Un moment fort au Grand Palais>>>

 Elles ou l’art contemporain au féminin : l’exposition de Beaubourg en2009-2010>>>

 Les vitraux de Soulages à Conques>>>

 Pourquoi le noir dans la peinture ? Éléments de mise en perspective de l’œuvre de Soulage.>>>

 Ulla Von Brandebourg>>>

 Sandra Vasquez de la Hora>>>

 Comprendre la photographie>>>

 Le photographe et le sujet photographié >>>

 Exposition Dead Line, les derniers mois de douze artistes : le débat de V&D avec Odile Burluraux>>>

 La leçon du plateau d’Assy. L’art sacré dans les années 50 >>>

 Claude Rutaut et la réhabilitation contemporaine de l’église Saint-Prim >>>

>>
Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>
>>
Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site dans vos réseaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.