Accueil > Actualité > JUSQU’ICI TOUT VA BIEN ? LE CENTQUATRE-PARIS < 9-02-20
JUSQU’ICI TOUT VA BIEN ? LE CENTQUATRE-PARIS < 9-02-20
lundi 27 janvier 2020
Percutant est un mot trop faible pour parler des effets des œuvres des artistes du numérique et de la robotique au Centquatre-Paris. Avec leur manière de parler du monde et de son futur leur vision glaçante nous offre une archéologie du temps présent.
Le titre résume avec justesse le propos.
Êtres du futur, post-humains, les visiteurs viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain… Salle après salle, ils découvrent une exposition d’art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leurs créateurs ni leur public initial. Paradoxalement, cette exposition avait été programmée à un âge où les humains s’inquiétaient, justement, de leur possible disparition, de leur remplacement plausible par les machines et les Intelligences Artificielles. Dès lors, ce qui était une exposition spéculative, interrogeant des futurs plus ou moins désirables, est devenue une exposition d’archéologie sur 2019.
Cette exposition s’est étendue progressivement dans le temps et l’espace ; l’immersion, le mot à la mode , étant partout.
Beb-deum. Mondiale. LeCentQuatre. Paris from Voir & Dire on Vimeo.
Visitez en VR le Seed Vault où sont conservées dans un bunker dans le Grand Nord toutes les graines nécessaires à notre alimentation en cas de cataclysme. Assistez à un procès devant une cour internationale d’un algorithme ayant engendré une catastrophe en proposant des essais médicaux non réglementés, ou observez la punition infligée à un robot qui n’a pas respecté les 3 lois robotiques d’Asimov. Naviguez dans une ville où l’homme aurait disparu et dans laquelle errent des êtres virtuels post-humains composés de toutes les données que nous avons laissées dans notre vie : les fantômes numériques. Soyez les témoins d’un monde sans humain où les machines continuent à se faire la guerre au profit d’un journal TV sans spectateur et dans lequel les journalistes sont aussi des machines de synthèse… Adhérez à un manifeste anarchiste qui considère les technologies d’impression 3D comme les remèdes à tous les problèmes de cette planète. Admirez de nouvelles plasticités dans l’évolution du corps humain. Apprenez, chers parents, à optimiser votre temps libre en confiant votre nouveau-né à un robot de baby-sitting qui berce votre chérubin !
Retenez ces noms d’artistes et celui très compliqué de leurs œuvres. Ils vous aideront à entrer avec prudence dans le bonheur numérique que les GAFA et industriel vous promettent.
Jean Deuzèmes
— Ghost City de Hugo Arcier
— The Trial of Superdebthunterbot d’Helen Knowles,
— The Punishment de Filipe Vilas-Boas,
— Parasitic endeavors de Simon Christoph Krenn,
— The 3D Additivist Manifesto de Moreshin Allahyari & Daniel Rourke, Global Seed Vault de Magali Daniaux & Cédric Pigot,
— Automatique War d’Alain Josseau,
— Optimization of Parenthood d’Addie Wagenknecht
— SEER de Takayuki Todo
— Co(AI)xistence de Justine Emard
— Post-naturalia et Out of Power Tower de Krištof Kintera
— Mondiale TM de Beb-Deum
— Canto V d’Arcangelo Sassolino
— Homunculus Ioxodontus et Refugus de Margriet van Breevoort
— What Do Machines Sing Of ? de Martin Backes
— La Terre est-elle ronde ? de Fabien Léaustic
— Solid State d’Alexander Schubert
— Lasermice de So Kanno
— Homo Stupidus Stupidus, The Great Decline et Technofossils de Maarten Vanden Eynde
— Ad lib. de Michele Spanghero
— Cénotaphe de Thomas Garnier
— An Exhibition for Future Generations de Vladimir Abikh,
— Cimetière du réconfort et Spirobole de Timothée Chalazonitis
— Tomorrow’s Borrowed-Scenery de Paul Duncombe
— Planète Z de Momoko Seto
— Unearth/Paleo Pacific de Shun Owada
— L’Objet de l’internet de Projet EVA
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial - 75019 Paris
metro_7 Riquet
bus_54_60 Crimée, Curial
rer_e Picto Tram 3b Rosa Parks