Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Artistes présentés antérieurement > Street art à Saint-Merry. 13–18 juin 2016


Street art à Saint-Merry. 13–18 juin 2016



Un évènement hors normes à Saint-Merry : une semaine d’exposition et de production d’œuvres du Street Art + enchères publiques en faveur de l’hébergement de réfugiés syriens.

Le Centre Beaubourg (XXe) et l’église Saint-Merry (XVIe) se font face. Entre les deux se dresse un mur peint par Jef Aérosol (XXIe), une œuvre ironique, drôle, symbolique comme si ce courant de l’art contemporain qu’est le Street Art faisait le lien entre un équipement culturel et un bâtiment cultuel ouvert sur la ville et la création.
.
En multipliant les expérimentations et les invitations d’artistes, Saint-Merry est très connue pour son soutien aux jeunes créateurs. Le bâtiment vibre le jour et la nuit, il abrite des artistes résidents et s’enracine dans la Ville. L’Équipe pastorale qui l’anime se propose d’accueillir des artistes du Street Art du 13 au 18 juin 2016, de favoriser la production d’œuvres aux pieds de l’édifice et de conclure par une vente aux enchères des œuvres dont les bénéfices seront partagés selon des principes de solidarité : 1/3 artistes, 1/3 contribution à l’accueil de réfugiés syriens, 1/3 pour organiser de futurs évènements artistiques à Saint-Merry.

Accès au site des enchères solidaires de Street Art

Organisation de l’événement

Dans l’église
Dans l’espace de l’église, une dizaine d’emplacements ont été définis pour mettre en valeur les œuvres. Le défi est de savoir comment des artistes fondamentalement libres peuvent se mesurer à un lieu qui reçoit un large public sans être un espace public et doit être respecté dans ses finalités. Ainsi, l’église dont le site Internet s’intitule « l’Évangile dans la ville » et qui, tous les après-midi, ouvre ses portes monumentales sur la rue Saint-Martin, tentera de développer un dialogue avec cet art urbain. Un parcours permettra au public de découvrir des œuvres dans un environnement peu habituel pour elles, non pas une galerie, un musée, mais des tableaux religieux.

Parcours de rue
Durant les après-midis de 14h à 20h de cette semaine-événement seront érigés sur une placette attenante des panneaux où des créateurs, après inscription et acceptation de la charte « Street Art in Saint-Merry », pourront faire une œuvre devant le public, en un temps déterminé. Affichées et sécurisées sur de grands panneaux d’affichage, les œuvres présentées dans la rue seront placées sous la surveillance d’une équipe de bénévoles-médiateurs présents pour renseigner le public et protéger les productions. Ces œuvres seront rentrées chaque soir jusqu’au lendemain dans l’église.

Performances live
Du lundi au dimanche des artistes auront la possibilité de réaliser en live une œuvre devant le public, dans un espace dédié de l’église :

  • lundi 14h-18h /
  • mardi 14h-19h /
  • mercredi 16h-19h /
  • jeudi de 16h à 19h /
  • samedi 14h-18h /
  • dimanche à 11h15.

Consulter le planning des artistes dans le porte-folio.
Du fait des contraintes des artistes et leur affectation aux lieux, ils sont amenés à évoluer.

Vente aux enchères
Samedi 18 juin, de 18h à 19h. La vente sera menée par l’étude Coutau-Begarie et Alexandre de la Forest Divonne, commissaire-priseur. Les œuvres à vendre sont indiquées sur le site dédié à cette phase de l’événement.

Ils ont accepté de produire à Street Art in Saint-Merry ou d’y exposer

1 // C215

2 //Jérome Mesnager

3 //David Mesguich

4 //13Bis

5// Akiza

6 //Calligraffiti (2 artistes)

7// Ariane Pasco Nice Art

8 // Codex Urbanus

9 //Skio

10 // Ogreoner

11 // Le Mouvement

12 //Seka

13 //Zalez

14 // Bodo

15 // Epsylonpoint

16 // Mr KERO

17//Agathon

18// Stew

19// Dominique Antony

20//hRLck

21/Dr Bergman

22// Matthieu Fappani

23//ParisSketchCulture

24//Kens, artiste du groupe des Calligraphitti

25//Mr Zé (Felix Rodriguez Fernandez), artiste du groupe des Calligraphitti

26//Dee, artiste du groupe des Calligraphitti

27//Magali Savari

28//HaroldMak

29//Anne Laure Maison

30// Shiry Avny

Nous suivre sur Facebook

Jean Deuzèmes

Cet événement hors normes n’aurait pu se produire sans l’appui ou la participation active de :
MONSIEUR BENJAMIN qui est le créateur de la Street Tarte, anciennement galeriste de Street Art. Voisin de l’Eglise qu’il contemple chaque jour depuis sa Art Pastry Shop, c’est tout naturellement que lui est venue l’envie de faire entrer cet art qu’il affectionne dans ce lieu symbolique et majestueux.

WILDER WALL est un collectif qui permet la rencontre entre des street-artistes et des particuliers qui souhaitent leur confier des espaces.

LE SIDE CAR est l’agence de communication qui a gracieusement mis ses talents au service de cet événement.

LA VILLE DE PARIS qui a mis à la disposition des artistes les panneaux supports de création des œuvres et a fait connaître cet événement.

PASSAGE CLOUTÉ l’interlocuteur privilégié des artistes sur Paris

L’église Saint-Merry et ses particularités.

Découvrir les œuvres majeures de Saint-Merry (>>>)