Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Événements > À Saint-Merry > Les douze Nuits Blanches de Saint-Merry. Rétrospective


Les douze Nuits Blanches de Saint-Merry. Rétrospective



Saint-Merry est devenu un des hauts lieux du Off des Nuits Blanches de la Ville de Paris. Diaporama sur les années 2005-2016 : le fond nourrit la puissance et l’émotion.

Les Nuits Blanches à Saint-Merry présentent une singularité croissante dans le parcours du Off de Paris.
Chaque année elles étonnent et cela quelque soit le thème proposé par la Ville. En effet, elles reposent sur des éléments stables qui relèvent de l’unité théâtrale : une seule nuit, un lieu central —une architecture magnifique, la nuit aussi—, une œuvre d’un artiste ou d’un collectif pas encore suffisamment connus qui développent une énergie inouïe.
À cela il faut ajouter les conditions de mise en œuvre, qui sont essentielles : une imagination des équipes qui sont liées à ce lieu, une communauté qui porte l’évènement et qui participe à la mise en œuvre, un accueil convivial, et bien sûr l’appui fondamental de la Mission Nuit Blanche de la Ville que Art Culture et Foi relaie.
Il y a désormais un public pour ce type d’événement très innovant, dépassant le simple divertissement. Il est saisi par l’émotion devant ces installations de grande ampleur et fait le buzz rapidement, d’où le passage de 12 000 à 30 000 visiteurs selon les années.

Voir et Dire commente précisément chacun de ces moments annuels, mais rien ne vaut un court diaporama pour saisir la puissance de création que cette initiative de la Ville déclenche, jusque dans cette église.

Les douze Nuits Blanches de Saint-Merry (2005-2016) from Voir & Dire on Vimeo.

Jean Deuzèmes


Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>

Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site dans vos réseaux.