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Jean-Louis Courtinat. Les souffrances de l’âme



Un regard tout en délicatesse dans un foyer de vie pour personnes handicapées mentales. Des photographies sans voyeurisme, un partage de vie nourri de tendresse, voire d’humour.

Chantal et son éducatrice©JLCourtinat

Le regard photographique porté sur les personnes affectées de troubles psychiatriques fascine. En dehors des approches cliniques, des artistes tels Nan Goldin ou Mathieu Pernot se sont faits témoins de ces exclus et de leurs narrations familiales parfois avec une vison humaniste. (Lire l’intéressant mémoire)
Récemment, un documentaire, « Sur l’Adamant », a obtenu l’Ours d’Or de Berlin.
Il n’est donc pas étonnant de trouver une exposition sur ce thème à la galerie de photographie FAIT & CAUSE qui a pour mission de favoriser la prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux à travers le monde, de dénoncer les injustices, les inégalités et la misère.

« Les souffrances de l’âme » rassemble des œuvres très sensibles de Jean-Louis Courtinat, accrochées de manière simple et respectueuse. Ce combattant acquis à la cause des plus fragiles accomplit généralement ses commandes en s’insérant dans un milieu, aujourd’hui un havre lié à la psychiatrie, après les hébergements de personnes âgées en solitude ou en soins palliatifs.

Jean-Louis Courtinat porte à sa manière les idéaux de la photo humaniste, représentée notamment par Robert Doisneau dont il a été assistant dans les années 80 ; il est un photographe de la responsabilité à l’égard des autres. « Au bout de mes objectifs, je vois la misère, la souffrance, les beaux, les méchants, la haine, la générosité… Mais, je crois souvent aller au-delà de ma vision, au cœur de la vie des autres. C’est peut-être ce que je fais de plus important » (écrit-il sur son site).
Il porte aux personnes résidant dans un lieu alternatif des institutions psychiatrique un regard doux, empathique, et il associe à son travail le personnel d’animation et soignant.

La partie de cartes : Pauline, éducatrice, joue avec Monique,
sous les regards inquiets de Stéphanie et Joël.

C’est ainsi qu’il s’est rendu plusieurs fois en Belgique, dans le foyer Chrysalis accueillant onze personnes handicapées mentales qui, comme des milliers d’autres, n’ont pas trouvé de refuge en France, soit par manque de structures d’accueil, soit à cause de leurs troubles du comportement.

Stéphanie et Lily ©JLCourtinat TDR

Stéphanie et Lily sont psychotiques.
Lily veille sur Stéphanie. Elle la raccompagne dans sa chambre.

« Ce lieu, au sein duquel sont apaisées bien des détresses, est empreint d’une grande humanité. Il y règne un véritable esprit de famille, dans lequel je me sens bien. »

Lily ©JLCourtinat. Photo libre de droit

Le titre du texte présentant sa démarche est significatif de son extrême respect : « Quelques emprunts d’âmes » comme s’il les saisissait et les rendait après « avoir pris » (comme on le dit maladroitement) des visages ou des corps en photo.

Vincent ©JLCourtinat. TDR

Les parents de Vincent viennent de le quitter. Très perturbé par leur départ,
il se réfugie dans sa chambre et serre contre lui son petit piano.

« Cette famille, je vous la donne à voir, à regarder, à considérer, à ressentir. Je vous la présente comme dans une pièce de théâtre. En voici les acteurs : Stéphanie, Joël, Mario, Chantal, Patrick, Sandra, Monique, Willy, Lily, Jordan et Vincent. Ils vont évoluer devant vous, au gré de leurs humeurs et de leurs angoisses.
Chacun d’eux vit dans un monde dont personne n’a les clefs, un univers incompréhensible, imprévisible et chaotique. Ils déambulent dans leur labyrinthe intime. Parfois, ils sont sereins et apaisés. Moment magique, leur visage s’irradie, ils semblent heureux, l’espace d’un instant.
 »

Repas ©JLCourtinat TDR

Les résidents prennent leur repas ensemble,
hormis Sandra et Stéphanie incapables d’intégrer le groupe.

Le principe est simple : une photo noir et blanc, splendidement cadrée, et une phrase courte, voire un simple nom, sans date, sans dimension, au-delà du temps, comme ce que l’on pourrait dire d’une âme.
La posture est claire : « Pour un photographe, vivre dans ce lieu, c’est comme entrer en religion. Cela demande une attention et une disponibilité permanentes. Ici on ne triche pas. Chaque photographie se mérite. Point de mitraillage intempestif, mais douceur et délicatesse.  »

Isabelle et Sandra ©JLCourtinat TDR

Isabelle et Amélie, éducatrices, tentent de coiffer Sandra.

Monique © JLCourtinat TDR

Monique, 55 ans, se prépare pour la messe,
qu’elle ne rate sous aucun prétexte.

Sandra © JLCourtinat TDR

Sandra est insomniaque. La nuit, elle déambule dans le service et se pose sur le tapis de l’entrée.

Promenade le long du canal de Nivelles ©JLCourtinat TDR
Joël © JLCourtinat TDR

Joël, 69 ans, est le plus âgé des résidents.
Il ne maîtrise que quelques phrases qu’il répète en permanence.
Isabelle, éducatrice, s’efforce de communiquer avec lui.

Sandra et Sophie © JLCourtinat TDR

Stéphanie et Sandra n’ont aucun usage de la parole.
Le soir, elles se rapprochent timidement l’une de l’autre.
Jean Deuzèmes

Cartels d’introduction à l’exposition « Les souffrances de l’âme »

Un splendide petit catalogue est en vente à 22€
Site de l’artiste
Livres de l’artiste


Du 11/05/2023 au 08/07/2023
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
www.sophot.org
Horaires : Du mercredi au samedi de 13H30 à 18H30

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