Accueil > Regarder > V&D décrypte des œuvres et des expos
V&D décrypte des œuvres et des expos
V&D et son réseau visitent musées et galeries. Les œuvres intéressantes sont innombrables. V&D a donc fait des choix en utilisant la photo et la vidéo pour vous faire aimer ou simplement découvrir.
-
L’arbre de vie. Collège des Bernardins
Quel titre sentant bon les textes bibliques ! Et pour cause, d’un côté, un lieu, les Bernardins, espace de visibilité d’une Église catholique qui veut s’affirmer dans le champ de la culture et qui s’y (...)
-
Keith Haring, The Political Line
[Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAM). Jusqu’au 18 août 2013.] Tout le monde connaît les icônes pop de Keith Haring ,cette étoile filante de l’art Newyorkais des années 90, que l’on porte sur (...)
-
Un siècle de lumière et de mouvement. Dynamo
Cette très grande exposition qui joue sur le merveilleux semble enchanter petits et grands. Mais elle sollicite les regards et les corps, jusqu’à l’épuisement … On est dans le superlatif : 4000m2, 220 (...)
-
Sous influences. La maison rouge.
Si vous en « avez fumé » ou si vous en « avez pris » que pouvez-vous en dire ? Telle est au fond la question à l’origine de cette exposition Depuis fort longtemps les hommes ont utilisé des (...)
-
Adrian Paci. Vies en transit
De l’exil, qu’il a connu en quittant l’Albanie, Alban Paci nourrit son œuvre, mais c’est du quotidien qu’il tire une étonnante vision poétique évoquant le sentiment de la perte, la revendication (...)
-
Julio Le Parc, vu par Valérie Simonnet
Julio Le Parc est un "jeune artiste" franco-argentin de 84 ans, engagé dans tous les combats depuis 1960. Il est de ceux qui ont inventé l’opt art, où la lumière, les objets, les mouvements ont (...)
-
Yue Minjun, l’ombre du fou rire
L’homme au fou rire, nous le connaissons tous. Car dans les années 2005-2010, temps de la grande spéculation internationale sur l’art contemporain chinois, ses autoportraits hilares étaient des (...)
-
Liu Bolin. Un homme debout, entre survie et vigilance.
Liu Bolin est un caméléon. Il se fond dans les environnements devant lesquels il se fait photographier. Son œuvre dépasse le ludique, elle est sociale et politique. Son art tient tout à la fois de (...)
-
L’art en guerre, France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet
« À quoi servit l’art ou en quoi ne servit-il à rien d’autre qu’à espérer durant cette période ? Comment les artistes envoyèrent-ils des signaux de détresse dès l’Exposition internationale du surréalisme (...)
-
Dix-neuf artistes plasticiens face à Job…
Tapez « Livre de Job » sur Google, vous obtiendrez plus de 17 millions d’occurrences ! C’est dire si cette figure est encore d’actualité. Job : un drame universel. Pourquoi le mal chez un homme de (...)
-
25 ans de créativité arabe. Un bilan ou un plaidoyer ?
Exposer des œuvres contemporaines arabes est parfois un risque, parfois une prise de position libre suivie de censure ; c’est avant tout un marqueur de modernité. À l’occasion de ses vingt-cinq ans, (...)
-
Bruno Perramant. Les Aveugles
L’aveugle est un thème récurrent dans l’art pour dénoncer les cécités sociales ou les hypocrisies religieuses, l’œuvre emblématique étant le tableau très expressif de Pieter Breughel. Aux Bernardins, (...)
-
Roman Ondak. Measuring the Universe
L’œuvre de Roman Ondak qui s’est « déroulée » du 9 septembre au 16 décembre 2012 est caractéristique de son approche impliquant le spectateur et amenant celui-ci à poser un autre regard sur le monde (...)
-
Jean-Pierre Porcher. Le Corbusier, une promenade picturale
Une exploration poétique de l’œuvre de l’architecte, qui se voulait peintre, en 38 tirages inédits, une interprétation par un photographe architecte, la mise en écho de deux imaginaires, dans le cadre (...)
-
Lost in Paradise. Cinq artistes questionnent le spirituel
Neuf jours seulement pour découvrir une petite exposition magnifique par son thème, « Du spirituel dans l’art actuel », et son cadre. Le rassemblement d’une vingtaine d’œuvres de cinq artistes qui ont (...)
-
Pascale Marthine Tayou. Collection privée
L’exposition désarçonnante de l’artiste d’origine camerounaise, Pascale Marthine Tayou, se compose de multiples mini-installations très différentes, chacune étant formée de pièces ramassées çà et là de (...)
-
Céleste Boursier-Mougenot. Relais & Chorégraphie
Céleste Boursier-Mougenot est à la fois musicien et plasticien. Il utilise des objets usuels ou connus, ainsi que des lieux, comme sources de sons ou comme instruments. Par sa démarche et des (...)
-
Gerhard Richter. Panorama
Si vous n’avez pas encore vu cette rétrospective en 150 œuvres, courez-y ! Gerhard Richter se situe du côté de la peinture classique. Mais il traverse toutes les catégorisations dans lesquelles on a (...)
-
Daniel Buren. Excentrique(s) Travail "in situ"
Monumenta est l’une des manifestations annuelles les plus fascinantes de Paris, la confrontation entre un artiste reconnu mondialement et un bâtiment. En 2012, avec Daniel Buren, le bâtiment s’est (...)
-
Michel Blazy. Bouquet final.
Michel Blazy utilise les matériaux humbles que l’on trouve dans les cuisines, dans les salles de bains. Après les petites sculptures de peaux de citrons ou d’orange se transformant en jardin zen de (...)