Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Actualité > PERSONA GRATA. MUSEE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION (...)

PERSONA GRATA. MUSEE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION <20-01-19

vendredi 2 novembre 2018

L’art contemporain interroge l’hospitalité.

Comment rappeler que, dans l’Antiquité, l’hospitalité était une pratique courante, là où aujourd’hui l’hôte se transforme le plus souvent en étranger indésirable et l’hospitalité en hostilité ? Comment rendre compte, inversement, de l’importante mobilisation citoyenne qui soutient et accueille les migrants ? La création contemporaine, par la distance qu’imposent les œuvres et leurs interprétations, bouscule, interpelle, et nous amène à penser autrement.

Le Musée National de l’Histoire de l’Immigration et le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne coordonnent leur programmation sur cette question de l’accueil du migrant.
« Persona grata, est une exposition cri du cœur, celui des artistes contemporains face à l’exclusion de l’Autre. C’est une exposition pour agiter les consciences. » Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC VAL et Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte Dorée.

Au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, cinq séquences : Appels d’urgence, Désenchantement, La main (dé)tendue, Should I stay or should I go ?, Désirs d’horizons.
Voir : https://youtu.be/oIgSt9KFc9U
Un site Internet entier dévolu à la place de l’art.