Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Actualité > L’ATLAS, L’ARTISTE D’UN JOUR. 25-02-20

L’ATLAS, L’ARTISTE D’UN JOUR. 25-02-20

jeudi 27 février 2020

De la rue au musée


Le Street artiste français qui est un héraut de ce courant de l’art urbain expose ses œuvres au Musée en Herbe du 3 octobre au 22 mars 2020. Le titre, "Walk the Line with L’ATLAS", est l’expression de son style : la ligne, qu’il décline de multiples manières.

Vidéo Officielle L’ATLAS from museeenh on Vimeo.

Venu au Street art par la calligraphie coufique, il utilise et dessine son pseudo « L’Atlas » sous toutes les formes, faisant de ses dessins une découverte sans cesse renouvelée, un jeu de l’esprit et du regard.
Aux enfants (et adultes qui viennent aussi) du musée, il présente les différents courants qui l’ont inspiré : objets archéologiques prêtés par le Louvre, œuvres des artistes Keith Haring, Jacques Villeglé ou encore Victor Vasarely. Il entraîne les enfants dans une traversée des rues de Paris, une découverte de l’art optique et cinétique.

Une rue amusée
Pour le Mardi Gras 2020, à l’instigation de l’équipe du Socle.Paris et du Conseil de quartier, le Musée en Herbe a organisé deux ateliers artistiques avec les enseignants des élèves de CM2 de l’école Saint-Merri ; simultanément l’artiste a installé une œuvre temporaire sur le Socle : une barrière Vauban recomposée (voir vidéo de fabrication), dont les barreaux permettent de lire L’Atlas, si l’on y veille bien. Il est ainsi passé de la création en deux dimensions à celle en 3D.
Sur la placette à côté de Saint-Merry, suivant l’exemple de l’artiste, une dizaine d’enfants ont écrit sur deux barrières qu’ils étaient là, avant de prendre la pose « à la manière » des grapheurs américains puis de goûter les friandises et crêpes du Mardi Gras offertes par trois commerçants du quartier :
• Monsieur Benjamin, la Maison des macarons et des pâtisseries artistiques, 63 rue Saint-Martin
• La boulangerie Nicolas Marnay, la Maison des pains, 24 rue Saint-Martin
• Hoct&Loca, la Maison du chocolat, 99 rue de La Verrerie

Jean Deuzèmes