Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Actualité > JULIE LEGRAND & MICHI SUZUKI. "SILICE ET CRUSTACES". GALERIE KOSA < (...)

JULIE LEGRAND & MICHI SUZUKI. "SILICE ET CRUSTACES". GALERIE KOSA < 28-07-18

vendredi 20 juillet 2018

À Saint-Merry, Julie Legrand avait exposé une structure d’osieren mai 2018 ; elle expose ses verres dans un grand nombre de lieux. Dans le cadre de Japonismes2018 elle dialogue avec Michi Suzuki.
Michi Suzuki est issue de la tradition verrière japonaise et porte au paroxysme le défi de l’intériorité de la perle pointilliste, tandis que Julie Legrand, issue de l’art contemporain occidental et autodidacte dans le travail du verre

Julie Legrand

« Travaillant toutes deux le verre filé, nous le faisons dans des sens différents et très complémentaires.
Autant Michi Suzuki explore l’intériorité de la perle pointilliste, autant j’aime m’aventurer dans les propagations du verre dans l’espace.
Mais toutes deux nous travaillons à repousser les limites du verre au chalumeau et nous partageons un goût pour le travail cumulatif.
La thématique de l’exposition est estivale, Michi Suzuki explore les coquillages tandis que je propose des œuvres plus coralliennes,
et une intervention dans l’espace de la cave de la Kosa Galerie, entre coulures de verre et souffles de plastique, ou inversement ? Puisque le sable et notre chère silice se voient peu à peu remplacés par des micro-billes de plastique un peu partout sur la planète.
 » Julie Legrand

Michi Suzuki

SILICE & CRUSTACES se tient jusqu’au 28 juillet à la Galerie KOSA
17 rue de Picardie 75003 Paris
de 11h à 19h du mardi au samedi.

Ceux qui sont passés par Cahors avant le 30 juin, ont découvert "Assemblée", une installation étonnante de verres retravaillés dans le cadre d’une « résidence Emmaüs Cahors ». Cours Joachim-Murat (collège Gambetta)

Assemblée

Julie Legrand fusionne avec audace et humour les matières naturelles et industrielles dans un tiers état poétique, fragile et précieux.
De ses alchimies, elle transmute la pierre en verre, le verre en colonnes, les colonnes en forêt. Fragile, poétique, ardente et élancée, l’Assemblée créée pour l’extérieur dans la cour du collège Gambetta, affirme une esthétique de la métamorphose.
Toutes les pièces, des objets de peu en verre, ont été récupérées, pour la plupart localement. Composée d’assemblages mûrement réfléchis et expérimentés, chaque colonne est unique et exhibe comme une provocation, force, beauté et sensualité, dans sa forme finale.
Il y a dans le travail de Julie Legrand un soin méticuleux dans le choix des pièces, une vitalité obstinée dans la recherche du juste assemblage et une concentration presque enfantine dans l’édification de ses colonnes. Elle nous invite à pénétrer dans une forêt merveilleuse.

Isabelle Marrou
Directrice artistique Cahors Juin Jardins