Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Actualité > JR. L’ART EST-IL TOUJOURS POLITIQUE ? SCIENCESPO

JR. L’ART EST-IL TOUJOURS POLITIQUE ? SCIENCESPO

lundi 29 octobre 2018

Une master class filmée avec l’artiste photographe. C’était à SciencesPo le 22 octobre 2018.

Un enfant mexicain regardant de l’autre côté du mur le séparant des États-Unis ou encore un imam, un rabbin et un prêtre hilares sur le mur divisant Israël et la Palestine : en affichant ses clichés aux tailles monumentales dans tous les paysages urbains du monde, le photographe JR nous pousse à regarder ce sur quoi nous préférons parfois fermer les yeux. Donner à voir, est-ce déjà politique ? De Montfermeil à New York, de la Corée du Nord aux sous-sols de La Madeleine, JR ne cesse de s’interroger sur le monde qui nous entoure. Lors de sa venue à Sciences Po, JR a partagé quelques-unes de ses réponses en parlant de son art, qu’il désigne lui-même comme « engageant, pas engagé ».
C’était dans le cadre d’un cours “Quand l’art déborde”, dispensé au sein du Master “Communication, Médias et Industries créatives” de l’École du management et de l’innovation.

Certes, cette vidéo excède tous les formats (1h39), mais la voir et écouter l’artiste parler de la manière dont il crée du lien social avec ses photos affichées est un réel plaisir.
JD

Voir le vidéo de la master class : https://youtu.be/d2W9pow0q50